Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 22:49
       Vous rappelez vous de mon anniversaire????
     Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche.
Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je
pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des
cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins,
et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire
approche.
C'est vraiment bien de savoir qu'au moins une fois par an, certaines
personnes pensent à moi. Pourtant, je remarque que, si au début, les
gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce
que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent
se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis
se rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent pas toujours
le sens de la fête.
Je me souviens que l'année dernière il y avait un grand banquet en
mon honneur. La table de salle à manger était remplie de mets
délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration
était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés
de manière très spéciale.
Mais vous savez quoi? Je n'étais pas invité... J'étais en théorie
l'invité d'honneur, mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne
m'ont pas envoyé d'invitation. La fête était en mon honneur, mais
quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m'ont
fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec
eux et partager leur table.
En réalité, je n'étais pas surpris de cela car depuis quelques
années, toutes les portes se referment devant moi.
Comme je n'étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête
sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un
coin, et j'ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres,
ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un
bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe
blanche est arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans
arrêt : 'ho ho ho!' Il s'est assit sur le sofa et tous les enfants
ont couru autour de lui, criant 'Père Noël! Père Noël!', comme si la
fête était en son honneur!
A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser; j’ai ouvert mes
bras et j’ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras
et... vous savez quoi... personne n'est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont
ouverts un par un dans une grande excitation. Quand tout a été
déballé, j‘ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté
pour moi. Qu'auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire,
tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez
aucun ? J’ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée
et je suis parti silencieusement.
    J'aurais voulu pour la fête de Noël, que vous me laissiez
rentrer dans votre vie.  J'aurais souhaité que vous vous rappeliez
qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le
but de donner ma vie pour vous, pour vous sauver. Aujourd'hui je
souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur...
                                ...Joyeux Noël...


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La grande roue de l'histoire tourne. Les chrétiens ont chipé le soltice d'hiver aux "païens", et voici que les commerciaux avec le bonhomme Noël volent aux chrétiens la Nativité ! <br /> En réaction contre cette sédentarisation, on constate néanmoins que des familles, pourtant non spécialement pratiquantes, tiennent à aller à la messe de Noël afin de donner un sens à leur fête. Bizarrement, certaines églises deviennent trop exigues cette nuit-là. <br /> La recherche du sens caractérise l'humain. Les commerciaux nous gavent, mais ne nous donnent pas ce qui est le plus précieux, la joie de l'esprit.<br /> Je pense aussi à saint Nicolas, évêque de Smyrne en Turquie, qui a réellement vécu en chair et en os, et qui est fêté au début de l'Avent. Remplacé par le Père Noël ! J'ai écris un poème à son intention, plein de regrets (voir les Actualités unitariennes du début du mois de décembre http://actua.unitariennes.over-blog.com).<br /> Nous avons désormais à apprendre à vivre notre identité minoritaire au sein de la société. Jean-Claude (de la communauté de blogs "Religions en toute liberté")
Répondre
.
je te fais confiance pour vivre la joie de noel comme 1 gamin...<br /> tous les jours d'ailleurs c'est important de garder son âme d'enfant et de gouter tous les petits plaisirs..<br /> de même tous les jours, et pas spécialement à noël il est important de penser à notre foi, à ce qui nous motive, à ce qui nous fait avancer...<br /> ce que je voulais surtout dire dans mon 1 èr commentaire (mis à part te souhaiter 1 joyeux noël)c'est que l'on peut parfois ressentir à noël une magie particulière, qui atteint les croyants comme les non croyants.cette magie, dans le message qu'envoient les parents à leurs enfants via les cadeaux...ce qui fait que plus tard les enfants auront à leur tour envie de donner aux petits ce qu'ils ont reçus...<br /> bonnes vacances et bonnes fêtes en basque ou en breton...
Répondre
.
ceci dit c'est déjà génial que les gens soient ensemble,heureux au même moment.L'essentiel est de partager des sentiments, du rêve (comme les enfants devant leur cadeau)et de bons moments...le plus important n'est pas selon moi forcément de penser au christ à noël..mais de conserver l'esprit de noël toute l'année...Même si je suis 1 peu comme toi critique au moment de noël: pour certaines personnes, il va manquer autour de la table quelqun parti peut etre il y a quelques mois, quelques années... pour eux noel est très difficile, a fortiori devant le matraquage médiatique...<br /> alors je crois que l'important, c'est de passer de bons moments et de profiter tant que c'est possible...si certains aiment être ivre ou recevoir des cadeaux, et bien qu'ils en profitent sans complexe!Tout en gardant l'esprit de joie, de solidarité et d'attention aux autres toutes l'année...<br /> La magie de noël,permet, selon moi,justement de nous rassembler tous, croyants ou pas...l'important c'est ce qu'on a dans le coeur ou dans les tripes...(pas le plat de charcuterie je précise)<br /> joyeux noel à toi aussi!
Répondre
M
Tu as raison, l'essentiel est de conserver cet esprit de noël, la magie qui l'entourre, et au fond  vivre la soirée comme un gamin : en s'émerveillant de tant de joies, de pouvoir être avec ceux qu'on aime. Mais en tant que croyante, je trouve essentiel d'avoir ne serait-ce qu'une petite pensée pour celui que l'on fête. Je ne dis pas qu'il faut faire des bénédicités en veux tu en voila ou tout ce que tu voudras : juste avoir une petite pensée pour Lui, comme on en aura pour tous ceux qui ne sont pas avec nous en ce moment merveilleux.Joyeux Noël!