Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 23:32

Aujourd'hui, et jusque demain pour certains chanceux, nous fêtons la Pentecôte, fête chrétienne arrivant 50jours après Pâques et clôturant "définitivement" le temps pascal. Lors de la Pentecôte, Jésus envoie son Esprit aux Apôtres, afin que ces derniers aillent évangéliser les peuples et annoncer la Bonne Nouvelle.
J'aime tout particulièrement cette fête de la Pentecôte, pratiquement autant d'ailleurs que le temps de Noël et le temps de Pâques. Et ceci pour deux raisons.

La première tient à l'ouverture que procure l'Esprit. Au moment où Jésus envoie son Esprit sur les Apôtres, ces derniers se mettent à parler les langues de toutes les nations, quand bien même ces nations ne seraient pas leur nation d'origine. Quel témoignage magnifique d'ouverture aux autres! Dieu se moque ici des différences de chacun, des faiblesses, des défauts...etc. Tout ce qu'Il désire, c'est l'unité de tous. En un sens, je pense que les semaines de prières pour lunité des chrétiens, pour l'oecuménisme...etc, devraient être mises d'autant plus en avant au moment de la Pencôte : chacun à sa manière, rassemblés en un seul Esprit. La fête de la Pencôte est à mes yeux la fête de l'unité dans la différence : la différence de langues...etc mais la reconnaissance d'un seul Dieu. L'Esprit qui nous est donné est donc également un Esprit de tolérance envers l'autre, un Esprit d'invitation à partager notre foi, un Esprit d'ouverture vers le monde.

La deuxième raison pour laquelle j'aime beaucoup la fête de la Pentecôte vient de l'importance du travail de l'Esprit Saint dans notre vie et dans notre foi. C'est d'ailleurs ce qui est contenu dans le passage de la lecture que nous avons eu à la messe, la lecture de la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens. Ce dernier dit 'Frères, sans le Saint Esprit, personne n'est capable de dire: 'J'esus est le Seigneur'. Oui sans l'Esprit Saint notre foi est incomplète. Sans l'Esprit Saint, il nous manque une force dans notre vie, quand nous flanchons: car sans l'Esprit Saint, nous ne pouvons voir l'oeuvre de Jésus en nos coeurs et en nos vies. C'est la foi pleine et entière qui nous anime : si nous enlevons une partie de la Sainte Trinité, notre foi incomplète ne pourra alors nous faire accomplir tout les possibles qui s'offrent à nous quand notre foi est totale. L'Esprit Saint représente à mes yeux ce grain de folie, ce doux grain, qui nous anime, nous porte, nous pousse et nous permet de nous relever. Et pourtant, c'est à l'Esprit Saint que l'on pense le moins lorsque l'on parle de la foi... "Dieu a choisi ce qu'il y a de petit et fou": je trouve que ça correspond à l'Esprit, si petit qu'il est souvent oublié dans la foi, et fou par ces merveilles qu'il nous fait faire...

Bienheureuse fête de la Pentecôte!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires