Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 14:42

tomtom-one-xl-europe.jpg

Mes parents se sont offerts pour leur anniversaire de mariage un gps. Devant pas mal bouger dans les 15jours à venir et ayant quelques difficultés d'orientation, je leur ai emprunté.

Voulant me familiariser avec l'engin (c'est plus intelligent que de regarder le fonctionnement 5min avant de partir alors qu'on a une échance importante derrière!) j'ai décidé de l'utiliser pour rentrer sur Lille. N'étant pas très loin de l'autoroute au départ (à 15km) comme à l'arrivée (5km), autant dire que j'en ai eu que peu d'utilité! Mais j'ai quand même testé le GPS! Malgré le peu d'utilité sur mon trajet, 5 points sont à signaler.

- 1er point : quand tu ne prends pas son chemin et qu'il ne recalcule pas l'itinéraire, la machine ne s'embête pas : elle répète toutes les trois minutes "quand vous le pourrez faites demi-tour". Bah bien sur!
- 2ème point : le gps émet plusieurs bips quand on approche d'un radar automatique. Ce n'est pas mal, quand il n'y a personne sur la route et qu'on a oublié l'existence de ce radar. Ca devient inutile dès qu'il y a d'autres voitures : les conducteurs réduisent tellement leur vitesse que l'on sait qu'il y a un radar. Et moi ça me fait hurler : pourquoi rouler à 70 alors que c'est limité à 90??? il faudrait flasher aussi quand les voitures roulent trop lentement!
- 3ème point : il émet une alarme quand on dépasse la vitesse autorisée. Enfin quand il arrive à le détecter... En revanche vu le bruit qu'il émet, on frôle la crise cardiaque, ce qui n'est pas moins dangereux que l'excès de vitesse ;-) Comment ça je n'ai pas pu testé l'excès de vitesse avec la twingo?? Et bien si! d'ailleurs c'est un des défauts de ma twingo: elle est plus agréable à conduire à partir de 130 qu'entre 115 et 130... Elle me pousse au vice!
- 4ème point : le "sortie imminente" alors que la sortie d'autoroute est déjà là! heureusement je connaissais le chemin et j'étais donc sur la bonne voie pour sortir... Autrement ça aurait été plus difficile... donc si la Mme pouvait avoir l'obligence d'annoncer les sorties plus tôt ce serait sympa!
- 5ème et dernier point: bien que d'un coté l'engin prévienne contre les excès de vitesse (cf point 3), il pousse en même temps au vice (comme ma twingo; imaginez le cumul des deux!). plusieurs fois la Mme m'a dit "tenez votre gauche". Je veux bien moi, mais sur la voie de gauche il faut rouler! donc il me pousse à l'excès de vitesse ;-) (hum plus sérieusement elle me disait cela parce que l'autouroute se divisait en 2 et la partie qui allait à Lille était sur la gauche ;-)  ).
 
J'ai donc bien fait mumuse avec ce joujou... maintenant il n'y a plus qu'à espérer qu'il saura m'indiquer correctement le chemin quand j'en aurai véritablement et sérieusement besoin ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by moi_tout_simplement - dans J'ai testé...
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel 14/01/2008 17:56

Quelle marque et quel modèle... histoire qu'on prenne pas le même ? :-)

moi_tout_simplement 17/01/2008 14:41

c'est un "tom-tom"... Mais après mûre réflexion, il n'est pas si mal et surtout très utile, d'autant plus vu mon sens de l'orientation légendaire!